Si vous avez des marches à monter ou descendre avec un piano, il est indispensable de faire appel à un transporteur de piano.

Déplacer un piano chez soi

Quelque soit son type (droit, Œ queue, œ queue…), le piano reste un objet lourd (min 200kg), encombrant et extrêmement fragile.

Comme nous vous l’avons précisé dans l’introduction, pour pouvoir déménager un piano droit tout seul ou avec des amis, vous devez réunir certaines conditions idéales :

- sol  de préférence sans moquette, ni linoléum

- pièces au même niveau sans  marche, appartements sur le même palier toujours sans marche,  

- portes  non étroites (piano droit) ou larges (piano à queue).

Avant de commencer le déplacement de votre piano, replier les tapis et  pousser les meubles qui peuvent entraver votre parcours.

Afin de le protéger lors du déplacement,  mais aussi pour la protection des murs ou des chambranles de porte,  il faut protéger le piano par une couverture ou mieux par une housse et sangler le tout.  

Lorsque le piano est soulevé cela doit être fait avec  une extrême précaution et en restant synchro afin d’éviter tout « traumatisme » dans la mécanique.

Surtout ne faite pas rouler votre piano sur ses roulettes. En effet celles-ci sont prévues pour des déplacements de quelques centimètres (au mieux 50 cm) et ce pour un piano neuf. Pour un piano ancien, les roulettes sont fatiguées voir « mortes » : en plus de rayer votre sol, de le tacher avec la rouille, elles risquent de se briser net.

Attention aux pieds (ou jambes) du piano : que ce soit piano quart de queue ou piano à queue, leurs pieds sont le talon d’Achille de l’instrument. Ils supportent tout le poids du piano et ce qui les rend très fragile lors d’un déplacement,  et trainer le piano par les pieds vous assurera à coup sûr leur rupture.

Posez  toujours votre piano  sur un chariot. Celui-ci  doit résister à une très lourde charge,  les roulettes doivent être larges pour éviter le basculement de l’instrument et « assoir » le déplacement. Même pour un piano droit, le chariot reste indispensable car il limite les à-coups, et la chute.

Lors du déplacement, il est conseillé d’encadrer à deux le piano tout en l’accompagnant afin de parer à tout déséquilibre du piano.

Pour tout déplacement d’un étage à l’autre, d’une maison à une autre, il est vivement conseillé  de faire appel à un transporteur de piano. Même les déménageurs « classiques » font appel à leur service si un piano se trouve dans le déménagement.


DEVIS GRATUIT

  de chargement du piano
* : Les champs sont obligatoires