Entreprises de déménagement de piano

Les entreprises de déménagement de piano

Pour faire face à la demande croissante de la part des particuliers, de plus en plus d’entreprises de déménagement font appel à des entreprises spécialisées en transport de piano. En général une entreprise de déménagement réalise cette prestation lorsqu'elle intervient dans le cadre d'un déménagement global. Si vous n'avez que votre piano a déménager il vous faudra faire appel à un spécialiste.

Dotées de véhicules et de machines adaptés à cette activité, les entreprises spécialisées en déménagement de piano proposent des prestations sur mesure, qui répondent aux normes de sécurité en vigueur.

Le transporteur de piano est un déménageur spécialisé dans le transport de pianos, pianos mécaniques ou clavecins mais aussi d’objets lourds ou encombrants comme des œuvres d’art (tableaux, sculptures, bas-reliefs…), des plaques de marbres, des coffres-forts…

Le déplacement d’un piano reste délicat de par  son volume, son poids et sa répartition des masses, sa fragilité et sa valeur.

Transport d’un piano droit : le piano est protégé par une housse afin de le protéger des chocs et des rayures. Si le piano droit a des roues, il faut le faire reposer sur des cales.

Transport d’un piano à queue : en premier lieu, le transporteur ôte le couvercle, la lyre, le pupitre, les paumelles ainsi qu’un seul pied. Ensuite le piano est posé sur la tranche sur la luge, et les deux autres pieds sont retirés. Le piano est recouvert d’une housse et sanglé à la luge. Le couvercle, la lyre et les pieds sont protégés par des couvertures.

Les pianos droits ou à queue sont soulevés et posés sur un charriot à roulette conçu pour le transport de piano droit, ou un instrument de levage s’ils doivent passer par une fenêtre, et sont sanglés au support.

Pour le transport routier du piano, celui-ci est chargé dans un camion capitonné et sanglé aux parois.

Confier le déménagement d’un piano à un professionnel présente plusieurs avantages :

1/ Respect du devis : lorsque vous contactez une entreprise de transport de piano, celle-ci se déplace chez vous afin d’évaluer la charge de travail et les difficultés particulières de transport de l’instrument. Le prestataire que vous choisissez est tenu de respecter le devis, et donc les délais et les tarifs qui y sont mentionnés ;

2/ Assurance tous risques : l’instrument est automatiquement assuré, ce qui signifie que la société est tenue de vous dédommager en cas d’accident ou si votre piano est soumis à un choc violent ; Afin de de prendre aucun risque vérifiez que l'entreprise est bien inscrite au registre des transporteurs, et qu'elle a souscrite aux assurances spécifique à ce type de transport. Tout professionnel vous communiquera son numéro d'inscription sur simple demande de votre part..

3/ Prise en charge intégrale : vous ne vous occupez de rien lors du transport de votre piano. Les déménageurs s’occupent aussi bien de la protection de votre instrument, à l’aide d’une housse de protection molletonnée, de couvertures et de sangles, que du soulèvement et du déplacement de celui-ci. Une fois arrivés à destination, ils transportent votre piano jusqu’à sa pièce d’accueil et s’assurent qu’il n’affiche aucune bosse ou rayure.

4/ Polyvalence : les entreprises spécialisées dans le déménagement de piano prennent tous les modèles en charge (piano droit, piano à queue, piano Girafe, piano Crapaud, piano électrique, clavecin, clavier…). Les déménageurs sont aussi bien capables de transporter le piano dans les escaliers que de le faire passer par une fenêtre.

5/ Stockage : les entreprises de transport de piano peuvent, si nécessaire, conserver votre piano pendant plusieurs jours, dans un endroit sécurisé et climatisé. Dans ce cadre, il n’est pas rare qu’un spécialiste vérifie la température et autres conditions de stockage, ainsi que l’état général de l’instrument (dérèglement mécanique, coup, rayure…). Sur votre demande, il peut aussi réviser et accorder le piano.

6/ L’expérience : les employés des sociétés de transport de piano ont l’habitude de manipuler ce type d’instrument, ce qui signifie que les risques de dégâts sont moindres. Leur prestation représente certes un certain coût mais garantit cependant un piano en bon état à l’arrivée.

Nota : un magasin de  pianos, un accordeur ou un facteur de piano peuvent effectuer leurs propres livraisons, mais s’ils ne disposent pas de la licence « de transporteur », ils ne peuvent pas effectuer un déménagement de piano.

DEVIS GRATUIT

  de chargement du piano
* : Les champs sont obligatoires