Entretenir son piano

Bien installer son piano

Le piano droit ou à queue est un instrument de musique très fragile et sensible aux variations climatiques.  Il est donc primordial d'optimiser l'installation de votre piano.

Idéalement, votre piano doit être placé dans une pièce dont l’hygrométrie varie entre 50 et 60%.  Si  malgré toutes les précautions prises votre pièce est trop ou pas assez humide, si son taux d’humidité  est fluctuant, il vous faut vous équiper équiper d’un régulateur d’hygrométrie pour protéger votre piano. De même, il faut maintenir la température constante dans la pièce sélectionnée (idéalement entre 18 et 23°C).

Il faut éviter de placer son piano devant une fenêtre ou dans une véranda, prés d’un radiateur ou d’une cheminée  (min. 2 mètres de distance), dans une pièce avec le chauffage au sol, ou sur une place où la lumière du soleil se pose directement.  Enfin, le piano droit ne doit pas être appuyé contre le mur : il faut laisser de 10 à 20 cm d’espace.

Idéalement la pièce est  recouverte d’un parquet, ses murs ne sont pas nus, elle n’est pas trop chargée en tapis ou tentures (étouffent le son).

Ne rien poser sur le piano : un objet lourd va modifier la sonorité de l’instrument et créer des vibrations parasites.  Un vase rempli d’eau va en plus abimer le couvercle, et le risque de dégât sur les mécanismes du piano avec le renversement de l’eau.

Entretenir son piano

Nettoyage des parties extérieures : vous pouvez nettoyer les parties extérieures de votre piano avec un chiffon doux et sec, ou légèrement humidifié à l’eau savonneuse pour le nettoyage des touches. Si vous utilisez de l’eau savonneuse, il faut rincer les touches avec un chiffon doux et humide, et faire 2 passages, puis sécher avec un chiffon doux et sec.

Il vaut mieux éviter les produits du commerce trop abrasif, et éviter à tout prix un produit contenant de l’alcool.

Accorder son piano

Vous devez accorder votre instrument deux fois par an minimum, votre piano gardera ainsi sa stabilité. Si vous jouez de votre piano très régulièrement, vous pouvez le faire accorder tous les 3-4 mois.  Si votre piano n’a pas été accordé depuis un long moment, il sera nécessaire de procéder à deux accords en l’espace de 2 mois.

DEVIS GRATUIT

  de chargement du piano
* : Les champs sont obligatoires