Le poids dun piano varie, selon les modèles, de 170 à 500 kg, un paramètre non négligeable et qui peut faire peur lorsque lon prévoit de déménager.
L'autre facteur à prendre en considération est sa fragilité. Le piano est en effet composé dune multitude de pièces (pédalier, chevalet, cordes, touches, table dharmonie, etc.) qui ne doivent subir aucun choc, au risque dêtre définitivement endommagées. Le déménagement du piano, s'organise en fonction de sa catégorie, car un piano droit ne se transporte pas de la même manière quun piano à queue, quun piano Crapaud ou encore quun piano Girafe.
Au même titre quun billard, quun coffre-fort imposant, quune statue ou quun meuble ancien ne pouvant être démonté, un piano doit donc bénéficier dune technique de transport adaptée à son gabarit, mais aussi à sa morphologie.
Il y a deux types de piano moderne : le piano droit et le piano à queue.
Le piano droit
Les cordes et le cadre sont placés à la verticale. Sa hauteur varie de 1m40 à 1m80, sa profondeur est faible (55 cm). Afin d'optimiser la sonorité, les cordes peuvent être croisées. Le piano droit a une qualité qui na rien à envier au piano à queue. Les fabricants utilisent pour leur création des matériaux nobles dexcellente qualité.
Le piano détude est moins haut que le piano droit classique. Sa hauteur oscille entre 1m10 à 1m30. Piano dapprentissage, le piano détude a une puissance sonore moindre et une sonorité impersonnelle.
Piano commode (ou de bateau) : la particularité de ce piano droit provient de son clavier qui est basculant. Cela lui donne laspect dune commode lorsquil est fermé (doù son nom) et son encombrement est faible. Pour pouvoir jouer, il faut tirer en avant le battant du haut pour faire apparaître le clavier et remonter le battant du bas pour accéder aux pédales. Les partitions sont généralement rangées dans des petits placards sur le côté.
Le piano à queue
Les cordes du piano à queue et son cadre sont placés horizontalement. Sa mécanique est une mécanique de répétition dite à double échappement. Selon les mesures, le nom varie mais la « base » mécanique reste. Les mesures sont pour : le quart-de-queue de 1m60 à 1m80 ; le demi-queue de 1m90 à environ 2m ; le trois-quarts-de-queue de 2m à 2m40 ; le piano de concert de 2m50 à un peu plus de 3 mètres.
Piano girafe : piano ancien (fabrication XIXème siècle) qui, malgré sa queue verticale, est considéré comme piano à queue car sa mécanique lui est analogue. Contrairement au piano droit, la table dharmonie du piano girafe est importante. Sa hauteur peut atteindre les 2 mètres.
Piano crapaud : petit piano à queue pour des musiciens qui, malgré le peu de place, recherchent une haute qualité sonore. Sa longueur est sensiblement pareille à sa largeur. Ses dimensions vont de 1m30 à 1m50 pour les plus grands. Ses mesures lui donnent un dessin carré et un aspect trapu.