les Modèles de piano

Le piano : un instrument fragile

Le poids d’un piano varie, selon les modèles, de 170 à 500 kg, un paramètre non négligeable et qui peut faire peur lorsque l’on prévoit de déménager.

L'autre facteur à prendre en considération est sa fragilité. Le piano est en effet composé d’une multitude de pièces (pédalier, chevalet, cordes, touches, table d’harmonie, etc.)  qui ne doivent subir aucun choc, au risque d’être définitivement endommagées. Le déménagement du piano, s'organise en fonction de sa catégorie, car un piano droit ne se transporte pas de la même manière qu’un piano à queue, qu’un piano Crapaud ou encore qu’un piano Girafe.

Au même titre qu’un billard, qu’un coffre-fort imposant, qu’une statue ou qu’un meuble ancien ne pouvant être démonté, un piano doit donc bénéficier d’une technique de transport adaptée à son gabarit, mais aussi à sa morphologie.

Les types de piano

Il y a deux types de piano moderne : le piano droit et le piano à queue.

Le piano droit

Les cordes et le cadre sont placés à la verticale. Sa hauteur varie de 1m40 à 1m80, sa profondeur est faible (55 cm). Afin d'optimiser la sonorité, les cordes peuvent être croisées. Le piano droit a une qualité qui n’a rien à envier au piano à queue. Les fabricants utilisent pour leur création des matériaux nobles d’excellente qualité.

Le piano d’étude est moins haut que le piano droit classique. Sa hauteur oscille entre 1m10 à 1m30. Piano d’apprentissage, le piano d’étude a une puissance sonore moindre et une sonorité impersonnelle.

Piano commode (ou de bateau) : la particularité de ce piano droit provient de son clavier qui est basculant. Cela lui donne l’aspect d’une commode lorsqu’il est fermé (d’où son nom) et son encombrement est faible. Pour pouvoir jouer, il faut tirer en avant le battant du haut pour faire apparaître le clavier et remonter le battant du bas pour accéder aux pédales. Les partitions sont généralement rangées dans des petits placards sur le côté.

Le piano à queue

Les cordes du piano à queue et son cadre sont placés horizontalement. Sa mécanique est une mécanique de répétition dite à double échappement.  Selon les mesures, le nom varie mais la « base » mécanique reste. Les mesures sont pour : le quart-de-queue de 1m60 à 1m80 ; le demi-queue de 1m90 à environ 2m ; le trois-quarts-de-queue  de 2m à 2m40 ; le piano de concert de 2m50 à un peu plus de 3 mètres.

Piano girafe : piano ancien (fabrication XIXème siècle) qui, malgré sa queue verticale, est considéré comme piano à queue car sa mécanique lui est analogue. Contrairement au piano droit, la table d’harmonie du piano girafe est importante. Sa hauteur peut atteindre les 2 mètres.

Piano crapaud : petit piano à queue pour des musiciens qui, malgré le peu de place, recherchent une haute qualité sonore. Sa longueur est sensiblement pareille à sa largeur.  Ses dimensions vont de 1m30 à 1m50 pour les plus grands.  Ses mesures lui donnent un dessin carré et un aspect trapu.

DEVIS GRATUIT

  de chargement du piano
* : Les champs sont obligatoires