outils pour le déménagement de piano

Le matériel utilisé pour un déménagement de piano

Les entreprises spécialisées dans le transport de piano utilisent divers types de machines pour parvenir à soulever et déplacer votre piano en toute sécurité :

1/ Les housses : elles sont molletonnées et sont indispensables pour protéger votre piano des rayures et éclats liés au passage dans un escalier ou dans une pièce trop étroite. Il existe des housses spécifiques pour les pianos droits et à queue.

2/ Les couvertures : elles servent à emballer les parties mobiles du piano (couvercle, pieds, lyre,…)

3/ Sangles : Les sangles : fabriquées comme le cordage de marine, elles sont d’une grande solidité. Les boucles et des rivets spéciaux sont  incrustés dans la sangle pour permettre de la fermer et l’attacher.

4/ La luge de transport : de différentes tailles suivant le type de piano à queue à transporter, la luge de transport a toujours les angles renforcés et son dessus est moquetté, ses côtés sont  ajourés afin de permettre le passage des sangles.

5/ Le chariot : doit pouvoir supporter une charge de 500kg et être d’une grande stabilité. Ses roues doivent être d’un diamètre minimum de 10cm. Sur certain charriot, 2 roues sont fixes et d’un diamètre  très large (20cm) ; les 2 autres roues sont pivotantes, de fortes charges et larges (10 cm). Sur d’autres, les 4 roues sont fixes et ont un diamètre de 20cm. Enfin les roues doivent être caoutchoutées et souples pour amortir les secousses et ne pas abîmer le sol.

6/ Le plateau à roulette : convient pour un sol plat et pour les pianos droits.

7/ Le levier : il existe  plusieurs de levier qui permettent un levage « sans effort » du piano droit ou à queue pour le poser sur le chariot ou le plateau.

8/ La rampe : planche de bois ou de métal munie de cochets afin de tenir la plateforme du camion et former une pente avec le sol. Permet de monter le piano dans le camion en douceur.

9/ Le matériel de levage : l’échafaudage, le palan et la grue. L’échafaudage : il est construit autour du piano, qui est sous housse, afin de le sangler et l’attacher au palan. Le palan permet de tenir le piano via les sangles et facilite la traction. En fin la grue descend et/ou monte l’instrument.

10/ Flotte de véhicules « grand volume » : indispensables, les camions et camionnettes permettent aux prestataires du déménagement de transporter votre instrument d’un point A à un point B. Certains camions sont dotés d’une plateforme élévatrice, ce qui évite d’utiliser une rampe pour hisser pour le piano à l’intérieur du véhicule.

11/ Le pianoplan : conçu pour monter le piano droit ou à queue dans les escaliers. Monté sur chenilles, le pianoplan a un plateau inclinable à l’horizontale qui permet de garder le piano à niveau dans l’escalier.

DEVIS GRATUIT

  de chargement du piano
* : Les champs sont obligatoires